^

Pas assez belle...

©Philippe Gouillou - Lundi 10 juin 2019

Tags : Evopsy - Féminisme

SCANDALE : des hommes trouvent qu'une femme n'est pas aussi belle que ce à quoi ils s'attendaient. Heu-reu-se-ment le Gouvernement intervient pour lutter contre cette agression sexiste !


center

Nous savions déjà qu'un homme n'a pas le droit d'avoir des préférences concernant les femmes (c'est du sexisme), que s'il ne remarque pas la beauté d'une femme c'est encore du sexisme, et que s'il la remarque ce peut être en plus du sexisme du harcèlement. On pouvait donc se demander ce qu'était le fait qu'un homme trouve une femme pas belle (ou moins que ce qu'il prévoyait). Maintenant on sait : grâce à l'inénarrable Marlène Schiappa on sait que c'est du... sexisme (le suspens était insoutenable).

La "secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes/hommes" a en effet saisi le CSA après des commentaires de deux commentateurs sportifs sur fond d'accusation de viol1 :

"Jeudi soir sur la chaîne sportive RMC Sport, le journaliste Daniel Riolo et l'ancien joueur Jérôme Rothen avaient comparé la jeune femme accusant Neymar de viol à "de la deuxième division", en s'interrogeant: "la nana, tu l'as vue la nana?". "Je m'attendais à ce que ce soit un avion de chasse intersidéral, j'étais vachement déçu", avait notamment affirmé Daniel Riolo."
AFP

On pourrait bien sûr voir dans leurs propos une contestation de la parole de la victime (du type : elle n'est pas assez belle pour avoir été violée par Neymar), ce qui serait une accusation non fondée et potentiellement traumatisante. Le problème est en effet que le grand nombre de fausses accusations de viol ou harcèlement (il existe même au moins un livre pour expliquer comment faire : image ci-après) provoque une forte méfiance chez les enquêteurs, laquelle se traduit par un traumatisme supplémentaire chez les victimes réelles.2

center

Mais ce n'est pas ce point qui a le plus choqué : c'est le fait même qu'ils puissent émettre un jugement négatif sur la beauté d'une femme. Et pas parce que les termes employés pourraient être considérés comme injurieux, mais bien ce simple jugement. Et même si elle fait l'amalgame avec la "culture du viol" Marlène Schiappa précise sur Twitter que le problème va "au delà"3 :

center

Et dans le même fil Twitter, le compte @Avec_Marlene qui se présente comme "Soutien à l'action de @MarleneSchiappa" insiste :

center

Or, si on en juge par sa photo, cette Brésilienne est beaucoup plus belle que la moyenne, et on ne peut même pas accuser les hommes d'être mauvais en notation de la beauté des femmes puisque ce sont ces dernières qui ont des attentes irréalistes, comme le prouvent les études sur les sites de rencontre en ligne (en haut : comment les hommes notent les femmes, en bas : comment les femmes notent les hommes) :

center

De fait les commentateurs n'ont pas dit que cette femme n'est pas belle, juste qu'elle l'est moins que ce à quoi ils s'attendaient, elle n'est pas "un avion de chasse intersidéral", c’est-à-dire pas au niveau attendu de quelqu'un comme Neymar.

Et sur ce point, hormis pour la forme (mais peut-être est-ce le vocabulaire normal du milieu du football, je ne sais pas), ils ont raison. Neymar est un homme extrêmement courtisé, à la fois pour ses capacités physiques et pour sa fortune, on peut donc s'attendre à ce qu'il fréquente des femmes extrêmement belles. Ce n'est bien sûr pas une obligation, mais il en a beaucoup plus l'opportunité qu'un homme normal, d'ailleurs la beauté des femmes de footballeurs est un marronnier de la presse (voir aussi l'exemple de Leonardo Di Caprio).

Dire que cette femme, qui est beaucoup plus belle que la majorité des femmes, ne l'est pas assez pour atteindre quelqu'un du niveau de Neymar est leur rappeler qu'elles n'auront jamais les moyens d'atteindre les hommes qu'elles convoitent, de le faire savoir à tout le monde, et en plus de rappeler aux hommes riches qu'ils doivent être avec des femmes très belles. Et certaines en prennent offense.

Cette affaire m'a ainsi rappelé un commentaire lu lors de la sortie de la première édition de Pourquoi les femmes des riches sont belles en 2003 :

"J'espère que ce livre ne se vendra pas parce qu'il va inciter les hommes riches à s'intéresser à la beauté physique alors que tout le monde sait que c'est la beauté intérieure qui compte."

center

Liens


  1. Les deux commentateurs ont été suspendus par RMC le 10 juin. 

  2. Pour rappel : il y a autant d'hommes violés par des femmes que de femmes violées par des hommes. 

  3. La plupart des commentaires à ce tweet dénonce l'amalgame fait par Marlène Schiappa, par exemple :

    NRV @sgrs13
    En réponse à @MarleneSchiappa @csaudiovisuel
    Après avoir sous-entendu que Neymar est coupable, Vous faites un lien entre les propos parfois stupides des hommes sur le physique des femmes et le viol . Vous tombez à nouveau dans le sexisme outrancier . Madame, la médiocrité morale altère les capacités intellectuelles .
    https://twitter.com/sgrs13/status/1138018512767803392

©Philippe Gouillou - Lundi 10 juin 2019


Sélection