Eurabia : Interviews de Bat Ye'or

©Philippe Gouillou - Vendredi 12 novembre 2021

Tags : Jihad - Politique - Sélection

Deux interviews essentielles de Bat Ye'or où elle synthétise ce que signifie Eurabia, et ce que ça implique pour notre présent et notre avenir.


center twothird fullsm

Après samedi, dimanche

L'islamisation de l'Europe, avec toutes ses conséquences, est-elle organisée ou est-elle juste la conséquence naturelle d'autres phénomènes ?

Pour la plupart des commentateurs, parler de volonté organisée est être "conspirationniste", mais Bat Ye'Or, qui a elle-même été victime de l'islamisation de l'Egypte, a trouvé des documents européens solides en faveur de la première hypothèse.

Comme on aurait pu le deviner, Wikipedia présente les découvertes de Bat Ye'or comme une théorie du complot d'extrême-droite terroriste :

Bat Ye'or (hébreu : בַּת יֵאור, « fille du Fleuve, du Nil ») — nom de plume de Gisèle Littman-Orebi — est une essayiste britannique née égyptienne au Caire en 1933 dans une famille juive, écrivant en français et en anglais. Elle a également publié sous le pseudonyme arabe Yahudiya Masriya (يهودية مصرية , « Juive égyptienne »).
Wikipedia : Bat Ye'or

Eurabia est le titre d'une lettre d'information ronéotée, bimensuelle puis mensuelle, publiée en France de 1973 à 1989 par le Comité européen de coordination des associations d'amitié avec le monde arabe, ainsi que l'acronyme de ce Comité.
Wikipedia : Eurabia (revue)

Eurabia, mot-valise de Europe et Arabia, Arabie en anglais, est une théorie du complot émise par l'extrême droite selon laquelle l’Union européenne serait l'instigatrice d’une conspiration visant à faire de l’Europe une colonie islamique. Elle est souvent associée à la théorie du grand remplacement.
Le terme apparaît pour la première fois dans l'ouvrage Eurabia : l'axe euro-arabe de Bat Ye'or, en 2005. Cet ouvrage est depuis repris par des sites web d'extrême droite ou nationalistes ou encore par le terroriste islamophobe Anders Breivik, qui place le concept conspirationniste d'Eurabia au cœur de son manifeste publié au moment des attentats d'Oslo et d'Utøya.
Wikipedia : Eurabia

Mais la culpabilisation par association ("Hitler buvait de l'eau, donc...") ne démontre rien, et Bat Ye'or s'appuie bien sur des documents officiels existants qui décrivent bien les politiques effectivement mises en place. C'est donc bien au moins en partie volontairement, et quelles qu'en soient les raisons (géopolitique, accès au pétrole, économie, antisémitisme, etc.), que l'Europe s'est engagée dans la voie de la dhimmitude, c'est-à-dire à imposer le statut musulman de conquis et soumis à tous les pays Européens (et malheur à ceux qui s'y opposent).

Bien sûr, une telle réorientation politique majeure n'aurait pas été possible sans un contexte favorable. Le Pacifisme post-WWII y a certainement eu sa part (voir : "Un siècle de pacifistes" par Isaac de Barbanègre), ainsi que la Subversion pratiquée par le KGB pendant la Guerre Froide (voir "Et la guerre peut recommencer (2015)" sur Evoweb et "Yuri Bezmenov: The Four Stages of Ideological Subversion (1984)" sur Youtube).

Mais dans tous les cas, comme Bat Ye'or le démontre très bien dans la deuxième interview (avec Charles Gave), la politique européenne d'appaisement ("nourrir le crocodile...") qui consiste à sacrifier les Juifs pour espérer sauver les Chrétiens ne fait que préparer la soumission de ces derniers : après samedi, dimanche.

Les interviews

Les deux interviews sont à voir dans l'ordre :

  1. La première (plus courte) est plus centrée sur les documents européens ayant fondé l'Eurabia et explique les raisons de la campagne récente du Conseil de l'Europe en faveur du hijab
  2. La seconde détaille le contexte historique, explique le statut de dhimmi et donc la dhimmitude, et conclut sur des prédictions concernant l'Europe et les USA

En cas de censure Youtube, les deux vidéos sont téléchargeables en format MP4 :

  1. 2021-11-07-bat-yeor-ivan-rioufol.mp4 (242,1 Mo)
  2. 2021-11-09-bat-yeor-charles-gave.mp4 (444,2 Mo)

1. Bat Ye'or invitée chez Ivan Rioufol (7 novembre 2021)

2. Bat YE'Or , Essayiste et Romancière est l'invitée spéciale de Charles Gave (9 novembre 2021)

Présentation sur la chaîne :

Bat Ye'or est une essayiste britannique née égyptienne au Caire en 1933, dans une famille juive, écrivant en français et en anglais. Elle s'est spécialisée dans des études sur la notion de dhimmi, introduisant notamment dans ses ouvrages le néologisme de « dhimmitude », associé par elle à un sens politico-historique.

Parmi ses ouvrages fondamentaux, il est à noter:

*Eurabia : L'axe Euro-Arabe. Version française corrigée58 du précédent. Jean-Cyrille Godefroy, Paris 2006 (ISBN 2-86553-189-9), réédition 2014 (ISBN 978-2-86553-252-0)

*Les Chrétientés d'Orient entre jihâd et dhimmitude : viie – xxe siècle, avec une préface de Jacques Ellul. Éditions du Cerf, Réédition par les éditions Jean-Cyrille Godefroy, Paris 2007 (ISBN 9782865531974)

Description de l'entretien:

  • Dès 2:12 Concept d'Eurabia et de Dhimmitude
  • Dès 3:32 La relation de la communauté islamique avec les non musulmans
  • Dès 6:13 Constatation de l'état de Dhimmi 8:30. La tolérance du moyen-orient qui a disparu
  • Dès 15:30 Le monde de la dhimmitude est sorti de l'histoire. Comment ces populations (Byzantines, berbéres etc) ont été conquises.
  • Dès 19:50 Les scissions du monde Greco-Byzantins et les oppositions (Sainte-Sophie). Les révoltes "Plutôt le turban que la tiare".
  • Dès 23:20. La danger de la dhimmitude en Europe. "Je pouvais les voir parce que je les connaissais"
  • Dès 25:50 "Je met devant toi le bien et le mal". Les liens très forts entre chrétiens et Juifs.
  • 27:42. " Je crains pour les USA".
  • 28:08 L'espoir en Europe: " Nous devons lutter et vivre. Nous devons lutter pour nos valeurs contre les forces du totalitarisme de la cupidité et de la collaboration".
  • 38:04 L'Apostasie
  • 38:15 Qu'est- ce qui vous donne de l'espoir en Europe?
  • 48:02 Le califat
  • Conclusion à 52:00. Je suis optimiste dans le destin de l'homme.

Liens

©Philippe Gouillou - Vendredi 12 novembre 2021


Sélection Nouveautés

Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2021) : "Eurabia : Interviews de Bat Ye'or". Evoweb. Vendredi 12 novembre 2021. https://evoweb.net/blog2/20211112-eurabia-interviews-bat-yeor.htm
[Eurabia : Interviews de Bat Ye'or](https://evoweb.net/blog2/20211112-eurabia-interviews-bat-yeor.htm "Evoweb : Eurabia : Interviews de Bat Ye'or (Vendredi 12 novembre 2021)"). Philippe Gouillou. *Evoweb*. Vendredi 12 novembre 2021