Désinformation positive vs Fake News
Une Fake News n'est pas une Fake News quand elle va dans le sens de la propagande officielle : c'est de la "désinformation positve".
Un photomontage a beaucoup circulé ces derniers jours : il montre d'un côté la photo d'un immense glacier, et juste à côté un petit ilôt de glace. Une telle image est de celle qui bouleversent les consciences et fondent les politiques, même les plus désastreuses1. Que la banquise ait fondu autant est en effet un signal d'alarme important : la situation serait encore pire que ce que nous racontent les millionaires du réchauffement climatique (Al Gore, etc.).
Mais bien sûr l'image est trompeuse : il n'y a aucun autre lien entre les deux photos que d'avoir été mises ensemble sur cette image.
Et ce n'est pas tout, cet acte propagande mensongère est soutenu par le Journal de Montréal qui en parle très positivement :
Les deux clichés sélectionnés n’ont rien de scientifique. Il ne s’agit pas du même glacier.
« Je ne trouvais pas de photos de 2009 et de 2019. J’ai réfléchi à la façon dont fonctionnaient les réseaux sociaux. Ça se propage vite et les gens ne réfléchissent pas. Ils réagissent en une seconde. J’appellerais ça de la désinformation positive, explique M. Bilodeau, en riant.
Journal de Montréal
Au moins ce nouveau terme "désinformation positive" est facile à retenir et à utiliser : il est construit comme "discrimination positive", or on sait déjà que "positif" signifie "de Gauche", nous sommes déjà éduqués.
Compléments
- Une nouvelle idée de l'infini. Philippe Gouillou. Evoweb. 13 janvier 2004
- Evoweb : La propagande de demain. Philippe Gouillou. Evoweb. 17 Mai 04
- Privatisation de la censure : pourquoi ?. Gouillou, Philippe. Evoweb. Mercredi 16 janvier 2019
- Hong, F., & Zhao, X. (2014). Information manipulation and climate agreements. American Journal of Agricultural Economics, 96(3), 851–861. doi:10.1093/ajae/aau001
Sources
- #10yearchallenge: son photomontage fait le tour du monde rapidement. Jonathan Tremblay. Journal de Montréal Mercredi, 16 janvier 2019
Notes
-
Se rappeler la photo de l'enfant Syrien mort sur la plage qui avait incité Merkel à déclarer l'Allemagne totalement ouverte à l'immigration ... avec les conséquences que l'on voit. ↩
©Philippe Gouillou - Dimanche 20 janvier 2019