^

Désinformation positive vs Fake News

©Philippe Gouillou - Dimanche 20 janvier 2019

Tags : Brèves - Politique - Presse - Propagande

Une Fake News n'est pas une Fake News quand elle va dans le sens de la propagande officielle : c'est de la "désinformation positve".


center

Un photomontage a beaucoup circulé ces derniers jours : il montre d'un côté la photo d'un immense glacier, et juste à côté un petit ilôt de glace. Une telle image est de celle qui bouleversent les consciences et fondent les politiques, même les plus désastreuses1. Que la banquise ait fondu autant est en effet un signal d'alarme important : la situation serait encore pire que ce que nous racontent les millionaires du réchauffement climatique (Al Gore, etc.).

Mais bien sûr l'image est trompeuse : il n'y a aucun autre lien entre les deux photos que d'avoir été mises ensemble sur cette image.

Et ce n'est pas tout, cet acte propagande mensongère est soutenu par le Journal de Montréal qui en parle très positivement :

Les deux clichés sélectionnés n’ont rien de scientifique. Il ne s’agit pas du même glacier.
« Je ne trouvais pas de photos de 2009 et de 2019. J’ai réfléchi à la façon dont fonctionnaient les réseaux sociaux. Ça se propage vite et les gens ne réfléchissent pas. Ils réagissent en une seconde. J’appellerais ça de la désinformation positive, explique M. Bilodeau, en riant.
Journal de Montréal

Au moins ce nouveau terme "désinformation positive" est facile à retenir et à utiliser : il est construit comme "discrimination positive", or on sait déjà que "positif" signifie "de Gauche", nous sommes déjà éduqués.

Compléments

Sources

Notes


  1. Se rappeler la photo de l'enfant Syrien mort sur la plage qui avait incité Merkel à déclarer l'Allemagne totalement ouverte à l'immigration ... avec les conséquences que l'on voit. 

©Philippe Gouillou - Dimanche 20 janvier 2019


Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2019) : "Désinformation positive vs Fake News". Evoweb. Dimanche 20 janvier 2019. <http://evoweb.net/blog2/20190120-desinformation-positive.htm>
[Désinformation positive vs Fake News](http://evoweb.net/blog2/20190120-desinformation-positive.htm). Gouillou, Philippe. *Evoweb*. Dimanche 20 janvier 2019