^

Hypothèse 9 : Inclusion

Pour que tous puissent apporter à la société.


center

Les personnes dites "neurodivergentes", notamment celles qui s'inscrivent dans les Troubles du Syndrome Autistique (TSA), souffrent de profondes difficultés d'accès à l'emploi, alors même qu'elles disposent souvent de compétences exceptionnelles dans des domaines valorisés. Fidèle à sa mission ré-affirmée par le 14e Plan Autisme, le Gouvernement s'est attaché à résoudre cette injustice et a trouvé une solution qui répond à l'ensemble des besoins.

La Ministre de la Solidarité en a expliqué les enjeux : "Les films et séries TV nous ont souvent montré les capacités extraordinaires de ces personnes. Pourquoi ne pourraient-elles pas être intégrées à la société ? Nous voulons créer un monde plus inclusif et les entreprises doivent participer à l'effort commun !"

La solution choisie est simple et rapide à mettre en place, et devrait donc avoir un impact majeur sur la vie des personnes concernées : elle consiste à étendre le droit au stage non rémunéré aux personnes reconnues autistiques, quels que soient leur âge et leur situation.

Il n'y a aucune limite concernant les postes pouvant être proposés sous ce nouveau statut, et ces stages ne seront pas limités en durée. Concrètement, les entreprises n'auront qu'à envoyer leurs besoins aux Centres Ressources Autisme (CRA) qui leur communiqueront les coordonnées des personnes correpondantes inscrites dans leur base afin qu'elles les contactent. Ces dernières n'auront pour seules contraintes que l'interdiction de refuser un stage se déroulant à moins de 20 km de leur domicile et l'obligation de suivre les règles usuelles de l'entreprise d'accueil (horaires, tenue vestimentaire, comportement, etc.).

Cette solution innovante permettra donc à la fois aux entreprises de bénéficier de la pensée différente de ces personnes, de leur créativité, et de leur souci du détail, et aux personnes atteintes de TSA de se sentir enfin intégrées.

"Il s'agit d'une véritable inclusion, la seule à même de les faire se sentir utile", a précisé la Ministre. "Et c'est une solution gagnant-gagnant : les entreprises y gagnent un apport en personnel de très haute qualité, et les personnes concernées vont pouvoir montrer qu'elles aussi apportent quelque chose à la société."

Les entreprises salariant déjà des personnes neurodivergentes pourront les basculer sous ce nouveau statut de stagiaire non rémunéré dès publication des décrets d'application.

©Philippe Gouillou - Lundi 17 juin 2019


Hypothèses





































Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2013) : "Hypothèse 9 : Inclusion". Evoweb. Lundi 17 juin 2019. http://www.evoweb.net/blog2/20190617-hypothese-9.htm
[Hypothèse 9 : Inclusion](http://www.evoweb.net/blog2/20190617-hypothese-9.htm "Evoweb : Hypothèse 9 : Inclusion (Lundi 17 juin 2019)"). Gouillou, Philippe. *Evoweb*. Lundi 17 juin 2019