^

Avez-vous vu un clitoris aujourd'hui ?

©Philippe Gouillou - Mercredi 13 mars 2019

Tags : Brèves - Evopsy - Féminisme

Ce sujet hyper tabou complètement inconnu qui occupe les meilleures pages des magazines féminins.


Gang du clito

S'il y a un sujet dont on parle très souvent, c'est bien celui concernant le fait qu'on ne parle pas de la sexualité féminine. Tous les jours ou presque, un article nous explique qu'il s'agit d'un sujet "tabou". Et donc tous les jours ou presque une femme prend l'extraordinaire risque d'en parler dans les médias mainstreams.

La Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars, était bien sûr l'occasion idéale pour encore parler de sexualité féminine. Et parmi les très nombreux articles qui y ont été consacrés, le journal subventionné Libération a tenu à faire très fort en allant directement à l'essentiel : "Pour la journée des droits des femmes, les rues de Paris recouvertes de clitoris".

Les femmes ne veulent pas qu'on les réduise à leur sexe, mais le clitoris c'est l'essence même du fait d'être femme (sauf bien sûr pour les femmes qui ont un pénis1). Et "les femmes avaient un vrai besoin d’information" :

"Pour Camille, créatrice de Jemenbatsleclito, un compte de libération de la parole, en octobre 2018 – déjà suivi par plus de 160 000 abonnés – le mouvement MeToo y est pour beaucoup. «Il a provoqué une prise de conscience car les femmes avaient un vrai besoin d’information.»"
Julia Castaing (8 mars 2019)

Il est bien sûr très positif que des particuliers s'investissent dans la diffusion de connaissances, et vu le niveau général montré par les comparaisons internationales d'éducation, on se doute qu'il y en a besoin. Mais on peut quand même s'interroger sur l'efficacité de la technique quand, malgré toutes les répétitions :

"Un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles possèdent un clitoris et 83% ignorent sa fonction érogène, selon une étude du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes publiée en 2016."
Julia Castaing (8 mars 2019)

Aussi, il est heureux qu'une association féministe ait su prendre le problème à bras le corps (si on peut dire) pour lancer une campagne forte et pédagogique et adaptée à sa cible sur les murs de Paris et d'autres villes d'Europe, afin d'apprendre à toutes les femmes (et les hommes ?) que le clitoris n'est pas un bretzel :

twothird center

Liens

Notes

.

©Philippe Gouillou - Mercredi 13 mars 2019


Sélection


















Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2013) : "Avez-vous vu un clitoris aujourd'hui ?". Evoweb. Mercredi 13 mars 2019. http://evoweb.net/blog2/20190313-clitoris.htm
[Avez-vous vu un clitoris aujourd'hui ?](http://evoweb.net/blog2/20190313-clitoris.htm). Gouillou, Philippe. *Evoweb*. Mercredi 13 mars 2019