Hypothèse 73 : Candidature

©Philippe Gouillou - Lundi 27 septembre 2021

Tags : Emploi - HBD - Hypothèses

C'est à ce moment qu'il remarqua ce qu'il aurait du lire en tout premier : la dernière ligne de l'annonce.


center twothird

Le poste proposé lui correspondait à 100%, à croire qu'il avait été écrit pour lui. Il se demanda même si l'annonce n'avait pas été publiée pour embaucher une personne précise, qui par hasard aurait le même profil que lui, un peu comme ces appels d'offres rédigés de telle sorte à être certain que la société déjà choisie va gagner. Mais ce n'était probablement pas ça : pourquoi se seraient-ils fatigués à passer une annonce s'ils savaient déjà qui embaucher ? Pour un appel d'offre il y a une procédure à respecter, il faut y mettre les formes, pas pour un simple recrutement. Il y avait autre chose, ce qui signifiait qu'il avait encore toutes ses chances.

Mais s'il correspondait parfaitement au profil demandé, il lui fallait d'abord passer le filtre de présélection par intelligence artificielle, et ça ce n'était vraiment pas gagné, ça demandait du travail. Il lui fallait trouver les bons mots-clés, ceux que cherchait le logiciel. Il lu attentivement l'annonce, en commençant par les chiffres : combien d'années d'expériences demandaient-ils ? "Au moins 10 ans". Il en avait 15 mais il avait intérêt à indiquer 10 : dans "Intelligence Artificielle" il n'y a que le deuxième mot qui corresponde à quelque chose, l'autre n'est que du baratin marketing, tout le monde sait bien que les logiciels de pré-filtre font baisser la qualité des candidatures retenues. Pour la même raison il recopia aussi soigneusement, et dans l'ordre, la liste des logiciels qu'il fallait maîtriser, et celle des compétences qu'il fallait avoir. Il trouva aussi quelques mots clés qu'il répéta plusieurs fois.

C'était vraiment un miracle qu'il soit tombé sur une annonce pareille. Son profil particulier était officiellement très recherché, tous les recruteurs l'affirmaient, mais dans les faits pas du tout : à chaque fois on lui disait qu'il lui manquait quelque chose, ou qu'il était trop qualifié, ou le recruteur le prenait pour un compétiteur à éliminer. Et ça dans les cas où il avait réussi à passer le logiciel de pré-filtre, ce qui était excessivement rare. Le "Mouton à 5 pattes" qu'ils disaient tous rechercher, c'est juste celui qui rentre pile-poil dans leurs cases à eux, ou celui qui accepte de travailler pour un salaire très en-dessous du marché, rien d'autre. Là, enfin, il avait toutes ses chances.

Il avait maintenant refait son CV et était sûr de passer le filtre : tout correspondait à 100%. Il avait aussi écrit une jolie lettre de motivation où il mettait bien en avant toute sa conformité et sa soumission. Il relut tout une dernière fois.

C'est à ce moment qu'il remarqua ce qu'il aurait du lire en tout premier : la dernière ligne de l'annonce. L'entreprise y affirmait "Mener une politique d'inclusivité pour garantir l'égalité des chances".

C'était plus que clair : ils avaient en effet bien déjà vu un candidat qui correspondait parfaitement à leurs besoins, mais ils ne l'avaient pas embauché parce qu'il ne rentrait pas dans leur quota diversité. Alors, comme son profil était idéal, ils avaient rédigé leur annonce en recopiant son CV. Ce qu'ils cherchaient c'était donc exactement le même, mais de la bonne race, pas un homme blanc.

Il n'avait plus qu'à abandonner.

©Philippe Gouillou - Lundi 27 septembre 2021


Hypothèses Récentes

Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2021) : "Hypothèse 73 : Candidature". Evoweb. Lundi 27 septembre 2021. https://evoweb.net/blog2/20210927-hypothese-73.htm
[Hypothèse 73 : Candidature](https://evoweb.net/blog2/20210927-hypothese-73.htm "Evoweb : Hypothèse 73 : Candidature (Lundi 27 septembre 2021)"). Philippe Gouillou. *Evoweb*. Lundi 27 septembre 2021