Hypothèse 95 : Chat Control
"La politique migratoire est le fondement de notre politique, donc toute critique de cette dernière est une agression contre la première que nous ne pouvons pas laisser passer."
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le Président a confirmé que la critique contre la politique migratoire et l'islamophobie seront les principales haines que le nouveau système européen Chat Control1 sera chargé de combattre. Il a aussi annoncé que des associations civiles engagées dans le vivrensemble viendraient suppléer les systèmes automatiques de pré-lecture des messages envoyés.
"L'intérêt est que l'IA, même si elle fait des progrès extraordinaire, peut toujours se tromper et ne pas saisir de l'ironie, ou du sarcasme. Et surtout elle peut ne pas être à jour des derniers mots codés utilisés par les propagateurs de haine, et ainsi laisser passer des messages qui s'opposent à notre vision d'un monde meilleur" a-t-il dit.
Ce seront bien sûr les associations déjà connues qui seront subventionnées pour ajouter ces vérifications à leurs missions déjà bien remplies, mais avec une nouveauté : elles seront suppléées par des imams vivant dans des pays musulmans et spécialement formés qui seront chargés de bien vérifier la conformité de tout message lié à l'islam. Ces associations auront pouvoir d'enquête, c'est-à-dire qu'elles pourront remonter dans l'historique des messages et même demander accès à toutes les communications de la personne soupçonnée, et seront considérées comme "de première instance". Toute personne désirant contester une décision de ces imams devra donc le faire en Cour d'Appel. En réponse aux inquiétudes des journalistes, le Président s'est voulu rassurant, tout est prévu pour que la Justice ne soit pas surchargée :
"Nous ne voulons pas que les Juges, qui ont un rôle essentiel dans la sauvegarde de notre modèle, soient inondés de demandes. Aussi, tout appel en seconde instance qui ne sera pas pleinement justifié sera lourdement condamné. Cela aura un très fort effet dissuasif, je vous le garantis."
En réponse aux autres questions des journalistes, le Président a précisé que les imams devraient rendre leur décision sous 48 heures, c'est-à-dire qu'un message instantané licite ne devrait jamais mettre plus de deux jours à être diffusé, "ce qui est parfaitement acceptable face au risque de l'atteinte au vivrensemble". Il a également expliqué que toute attaque du gouvernement pourrait être bloquée par Chat Control : "La politique migratoire est le fondement de notre politique, donc toute critique de cette dernière est une agression contre la première que nous ne pouvons pas laisser passer."
Il a conclu son intervention par une contre-attaque virulente contre les accusations de remise en cause de la liberté d'expression où il a réaffirmé son slogan : "Le débat démocratique ne doit pas être laissé aux mains des complotistes !"
Image : "Capture of the Matrix screen saver included with Ubuntu". Ian Ruotsala
-
Voir :
- Clérotte, P., & Fazi, T. (2025). Twitter Files: How France Invented the Censorship Industrial Complex. Civilization Works. https://www.civilizationworks.org/cw-master-blog/france-invented-the-censorship-industrial-complex-the-twitter-files-france-case-studies
- Parti Libertarien. (2025, septembre 17). Le complexe industriel de la censure à la française. Parti Libertarien. https://www.partilibertarien.fr/2025/09/17/le-complexe-industriel-de-la-censure-a-la-francaise/ ↩
©Philippe Gouillou - Lundi 6 octobre 2025