^

Hypothèse 2 : Entreprise Inclusive et Diversifiée

©Philippe Gouillou - Vendredi 29 mars 2019

Tags : Futurologie - HBD - Hypothèses

Formations pour un monde antiraciste.


center

— Comment s'est passé votre stage "Citoyennetés Pluri-Elles" ?

— Très bien, ça valait vraiment le coup de zapper le congrès de New York pour cette formation à la Diversité Inclusive.

— Comment était l'intervenante ?

— Vraiment très bien. Elle a tout de suite mis tout le monde à l'aise en disant que même si elle est totalement a-genrée et a-sexuée elle s'identifie en tant que femme au nom de l'égalité, et donc que nous pouvions employer pour s'adresser à elle les pronoms féminins sans aucun risque judiciaire. L'ambiance s'est détendue tout d'un coup. C'était vraiment une grosse inquiétude, mais on sait maintenant qu'avec le féminin il n'y a pas de danger. Puis elle a constitué les groupes de travail inclusifs et égalitaires, bien sûr d'abord par identité de genre, avec celles qui s'identifient en tant que femmes devant, pour lutter contre le harcèlement. Ensuite elle a séparé les personnes racisées, et les autres groupes. Il n'y a eu qu'une seule difficulté, c'est l'inconvénient des formations en petits nombres : une transexuelle racisée non binaire s'est retrouvée dans un groupe à elle toute seule, ce que certains ont trouvé non-inclusif, mais l'intervenante les a vite remis au pas. Tout le monde était vraiment très positif et très impliqué. On a eu droit à de nombreuses conférences et débats inclusifs sur les droits des minorités, sur la sexualité des lesbiennes, et sur les racisme et sexisme systémiques en Occident.

— Très bien, j'espère que vous saurez mettre en pratique cette formation dans votre travail.

— Oui, j'y ferai très attention. Ah, autre point positif : Antoine Blondère a enfin décidé de démissioner. Vous vous rappelez : c'est l'erreur de recrutement due au test des CV anonymes, on n'avait pas vu que c'était un homme blanc cis hétéro. Avec son départ on retrouve le ratio minimum de 80% de diversité pour toucher le taux B de subventions, il faudra juste penser à prévenir l'Agence Régionale de la Diversité. Le seul point négatif est qu'on ne pourra pas présenter les nouveaux produits au Salon de Barcelone : c'était Blondère qui les développait et ils ne sont pas encore prêts, il faut qu'on trouve quelqu'un pour le remplacer. J'ai l'idée de publier une annonce dans les magazines transgenres racisés pour trouver plus vite, mais ça prendra forcément du temps, c'est un profil très particulier.

— Il nous aura bien emmerdé jusqu'au bout celui-la ...

— Oui, tout à fait. Mais il faut voir le positif : cette annulation nous permettra d'aller au prochain stage qui est aux mêmes dates que le Salon. Ce stage nous apprendra la danse traditionnelle afin d'illustrer la prépondérance des apports africains dans la culture européenne, des cathédrales à la physique quantique. Il dure toute une semaine, c'est dans une très belle église transformée en mosquée. J'ai pensé y emmener toute l'équipe si j'ai votre accord.

— Oui, bien sûr. J'aurais aimé pouvoir vous accompagner, mais on a un contrôle antiraciste qui va me prendre tout mon temps. Elles viennent vérifier qu'on a bien droit aux subventions. Est-ce que tous nos dossiers sont à jour ? Est-ce qu'on a bien fait toutes les déclarations ?

— Oui oui, ne vous inquiétez pas, l'équipe qui s'en occupe est très motivée et très impliquée. Depuis le fiasco Blondère, elles enquêtent très précisément sur les personnes que nous prévoyons d'embaucher et construisent des dossiers solides.

— Ce qui m'inquiète surtout c'est qu'on ne soit pas encore à 100% de diversité, il reste trois employés qui ne rentrent dans aucune case. Leurs salaires sont bien sûr plus faibles, mais on peut me reprocher de les avoir gardés. On ne peut pas les remplacer rapidement ?

— On a essayé plusieurs fois, mais personne ne candidate, et surtout on risque d'être accusés de racisme et de sexisme si on met des personnes issues de la diversité ou des femmes à ces postes. Et on ne peut vraiment pas se passer d'eux, il faudra l'expliquer aux contrôleuses.

— Y-a-t'il d'autres points à voir ?

— Oui, important : comme il y aura beaucoup de temps libre jusqu'au remplacement de Blondère, on a pensé créer un nouveau magazine illustré pour montrer ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons, et comment nous le faisons. Nous avons pensé l'appeler "Entreprise Inclusive et Diversifiée", je suis sûr que ça vous aidera dans vos relations avec l'Agence Régionale de la Diversité. Toutes les employées sont très motivées, certaines ont déjà proposé des articles contre le harcèlement et pour de nouveaux rapports femmes-hommes, et même des photos de leur artisanat traditionnel. Imaginez tout ce qu'elles pourront inventer après la prochaine formation !

©Philippe Gouillou - Vendredi 29 mars 2019


Hypothèses




























Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2013) : "Hypothèse 2 : Entreprise Inclusive et Diversifiée". Evoweb. Vendredi 29 mars 2019. http://evoweb.net/blog2/20190329-hypothese-2.htm
[Hypothèse 2 : Entreprise Inclusive et Diversifiée](http://evoweb.net/blog2/20190329-hypothese-2.htm). Gouillou, Philippe. *Evoweb*. Vendredi 29 mars 2019