Billet Eco 9 : Les fournisseurs de décisions
Billet Eco paru dans Monaco Business News n° 53, octobre 2015 : Tout comme les machines nous ont libéré du besoin d'être fort, les ordinateurs nous affranchiront du besoin d'être intelligent.
Les étapes :
- L'animal fait avec avec ses sens et son corps
- Pour suppléer son manque de griffes, il utilise des armes et des outils
- Pour compenser ses manques de mémoire et transmettre de l'information, il crée des livres
- Pour compenser sa faible vitesse à la course, il crée des véhicules
- Pour corriger ses problèmes visuels, il invente des lunettes
- Pour compenser ses faibles capacités de calcul, il invente des calculatrices, mécaniques d'abord, puis électriques et électroniques
- Pour compenser ses faibles capacités de décision, il crée des ordinateurs qui décident pour lui
Toutes les étapes n'y sont pas, cette liste ne montre pas les multiples évolutions de chacune, leur ordre est arbitraire, etc., etc., mais il reste que de nombreux animaux sont déjà quelque part entre les étapes 2 et 3, et les humains ont déjà passé l'étape 6.
Vue ainsi, l'étape 7 n'a rien de révolutionnaire, elle constitue juste une continuation de l'utilisation des outils pour compenser les manques humains :
"Tout comme les machines nous ont libéré du besoin d'être fort, les ordinateurs nous affranchiront du besoin d'être intelligent."
Mais cette étape touche aussi au plus profond de qui nous sommes : qui décide pour nous.
Ce Billet Eco développe une idée que j'avais présentée lors d'une conférence à IBM (La Gaude) le 5 juin 2013 et qui était le thème de la Lettre Neuromonaco 76 : les grands de l'Internet vont se transformer pour devenir des Fournisseurs de Décisions, des outils qui, grâce au Big Data et aux interconnections, pourront décider mieux que nous pour chacun des aspects de notre vie.
Ce faisant, ces sociétés auront un pouvoir sur chacun qui était inimaginable jusqu'à peu :
"Tout se jouera ces toutes prochaines années : ceux qui concevront et contrôleront ces logiciels seront les véritables maîtres du monde, et le resteront. C'est parce que l'intelligence n'aura bientôt plus la même importance qu'elle est la plus nécessaire maintenant."
Philippe Gouillou
Sources citées
Camus, Albert (1944). Caligula. I,4.
Suicides by hanging, strangulation and suffocation correlates with Number of lawyers in North Carolina. Tyler Vigen. Spurious Correlations.
Billet eco Monaco Business News (MBN) 52 : Demain sera logiciel. 27 juillet 2015
Lettre Neuromonaco 76 : La révolution Big Data : déjà la Singularité
Téléchargement
Cliquez sur l'image pour l'agrandir :
©Philippe Gouillou - Jeudi 22 octobre 2015