Hypothèse 91 : Banque
C'est un geste essentiel, comme vous le savez la solidarité est plus importante que vos envies.
— C'est mon argent ou c'est le vôtre ?
Il avait gueulé. Mais le banquier était habitué, il lui récitait les éléments de langage convenus :
— C'est bien sûr votre argent, personne ne le conteste, et surtout pas nous dont le rôle est de vous aider à en profiter au mieux de vos intérêts. Mais, comme je vous l'ai dit, cette dépense sort de vos usages et est donc nécessairement soumise à autorisation, c'est la loi. Et il nous semble qu'elle ne se justifie pas, surtout que, comme vous le savez, les cotisations de solidarité vont très fortement augmenter, nous estimons donc que vous devez garder votre capital.
Cela faisait 6 mois qu'il économisait pour se l'acheter. Tous les jours il passait devant la boutique, tous les jours il se privait de quelque chose pour mettre tout ce qu'il pouvait de côté. Et enfin, quand il avait eu assez sur son compte bancaire, il avait pu rentrer pour l'acheter. Et le paiement avait été refusé par la banque.
Ce n'était pas une somme énorme, quelque chose que ce directeur bancaire pouvait certainement se payer tous les jours, comme tous les politiciens, mais lui n'avait même plus le droit de rêver. Il n'était là que pour travailler et payer des taxes, des subventions, des cotisations, des impôts, des prélèvements, des...1 Il eût une brusque envie de mourir.
Le banquier avait lu ses pensées, il n'était certainement pas le premier à avoir vécu un tel blocage.
— Ne réagissez pas comme un enfant ! Vous êtes un adulte, et un adulte sait mettre de côté ses envies pour prévoir l'avenir et mettre de côté pour payer en temps ce qu'il doit. Nous vous avons même aidé : nous avons placé l'argent que vous avez économisé ces derniers mois afin qu'il génère des intérêts qui seront versés à une association reconnue d'utilité publique. C'est un geste essentiel, comme vous le savez la solidarité est plus importante que vos envies.
Il se demanda combien touchait le directeur de cette association qu'il allait financer. Lui n'aurait certainement pas son paiement de refusé, il était du bon côté, pas de ceux qui paient, il était "solidaire".
Il était vaincu, il ne pouvait strictement rien faire. Il posa quand même la dernière question, même s'il en connaissait la réponse :
— Et combien ça va me coûter ce placement au profit de cette association que vous avez choisie ?
— Comme tous les placements, seulement 5% par an. Mais faites attention à bien économiser ces prochains mois : votre placement est bloqué pour 24 mois, et la hausse des cotisations de solidarité est annoncée très forte. Il ne faudrait pas que vous vous retrouviez en difficulté de paiement qui vous occasionnerait des frais.
Philippe Gouillou
Image : Grok
Note
-
Hypothèse 20 : Le but de la vie. Philippe Gouillou. Evoweb. Lundi 8 juillet 2019 ↩
©Philippe Gouillou - Samedi 2 août 2025