Hypothèse 90 : Fête du vivre-ensemble juste et durable

©Philippe Gouillou - Vendredi 1er août 2025

Tags : France - Hypothèses - Jihad - Politique

Une date symbolique qui confirme l'engagement du Président pour un monde plus équitable.


center twothird fullsm

"Cet accord, signé grâce à l'implication personnelle de l'Emir du Qatar, que nous remercions vivement, est la victoire du vivre-ensemble" a déclaré le Président en annonçant la nouvelle règle de répartition des Ministères qui accompagne l'accord de cessez-le-feu.

Cette annonce confirme presque tout ce qui avait déjà fuité : le Premier Ministre, le Ministre des Affaires Religieuses et de l'Éducation, numéro 2 du protocole, et le Ministre de l'Intérieur, seront choisis parmi la communauté musulmanne sunnite, tandis que le Ministre de la Justice devra être issu de la communauté musulmanne chiite. Tant le Qatar que l'Iran ont déjà envoyé des personnalités compétentes pour tenir ces postes importants. Seule surprise de cette annonce : l'interdiction de tout Juif à un poste de responsabilité n'apparaît pas dans le document final, contrairement aux prédictions. Un proche conseiller du Président l'a expliqué : "Il n'en était pas besoin, elle sera naturellement effective de facto."

Dans la salle, l'émotion était perceptible et l'enthousiasme communicatif. Le discours du Président a été fréquemment interrompu d'applaudissements et de youyous, notamment en provenance des journalistes qui couvraient l'événement. "C'est le plus beau jour de ma vie" a déclaré une présentatrice TV. Même l'opposition a marqué son soutien : "Nous ne nommons déjà plus que des Musulmans aux postes de responsabilité, nous aurons juste à faire attention à leur orientation sunnite ou chiite pour garantir une répartition réellement équitable" nous a appris un responsable de Parti.

Mais, a tenu à préciser le Président, il ne s'agit que d'une première étape. En effet, cet accord fondateur ne couvre encore que le monde politique, alors que c'est tout le monde économique qui a besoin d'une telle avancée vers plus de vivre-ensemble. "Nos entreprises souffrent encore de trop de discriminations, et nous allons agir" a annnoncé le Président qui a révélé que des tractations sont déjà en cours : quels postes réserver aux Sunnites ? Lesquels aux Chiites ? Quid du capital ? Doit-il être réparti selon le même ratio ? Les discussions des prochains mois vont s'avérer riches et passionnantes.

Pour fêter cette paix retrouvée, le Président a décidé que le 7 octobre serait férié : "Il marquera la Fête du vivre-ensemble juste et durable". Une date symbolique qui confirme l'engagement du Président pour un monde plus équitable.

Le Président a conclu en invitant la Presse a expliquer les intérêts de cet accord à la population, pour que les prochaines élections soient réellement démocratiques. Nul doute qu'elle saura être à la hauteur.

Philippe Gouillou

Image : Grok

©Philippe Gouillou - Vendredi 1er août 2025


Hypothèses Récentes

Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2025) : "Hypothèse 90 : Fête du vivre-ensemble juste et durable". Evoweb. Vendredi 1er août 2025. https://evoweb.net/blog2/20250801-hypothese-90.htm
[Hypothèse 90 : Fête du vivre-ensemble juste et durable](https://evoweb.net/blog2/20250801-hypothese-90.htm "Evoweb : Hypothèse 90 : Fête du vivre-ensemble juste et durable (Vendredi 1er août 2025)"). Philippe Gouillou. *Evoweb*. Vendredi 1er août 2025