Aujourd’hui, il faut qu’on te tue !

©Philippe Gouillou - Lundi 1er avril 2024

Tags : Jihad

Pages 295-297 de Le Juif Errant est arrivé, Albert Londres, 1930


center twothird fullsm

Alors, le 29, nous étions tous réunis à la maison. Nous entendons frapper. Mon père va à la fenêtre. Il voit une cinquantaine d’Arabes. Que voulez-vous, mes amis ? leur demande-t-il.

Descends ! Nous voulons te tuer avec ta famille.

Mon père les connaît presque tous.

Comment ? Vous êtes mes voisins ; je vois, dans votre groupe, plusieurs de mes amis. Depuis vingt ans, nous nous serrons la main. Mes enfants ont joué avec vos enfants.

Aujourd’hui, il faut qu’on te tue !

Mon père ferme la fenêtre et, confiant dans la solidité de notre porte, il se retire avec maman, mes deux sœurs, mon petit frère et moi dans une chambre du premier.

Bientôt des coups de hache dans la porte. Puis un grincement : la porte a cédé. Mon père dit : « Ne bougez pas. Je vais encore aller leur parler. » Il descend. Au bas de l’escalier, en tête de l’invasion est un Arabe, son ami. Mon père lui ouvre les bras et va vers lui pour l’embrasser en lui disant : « Toi, au moins, tu ne me feras pas de mal, ni à ma famille. » L’Arabe tire son couteau de sa ceinture et, d’un seul coup fend la peau du crâne de mon père. Je descendais derrière, je ne pus me retenir. Je brisai une chaise sur la tête de notre ami.

Mon père s’affaissa. L’Arabe se baissa et lui redonna onze coups de poignard. Après il le regarda, le jugea mort et partit rejoindre les autres qui pillaient dans la pièce à côté.

Bien !

Après avoir pillé ils mirent le feu à la maison. Je fis sortir maman, mes sœurs, mon petit frère enfermés dans l’armoire. Nous allions traîner le père hors de l’incendie quand les furieux revinrent. Voyant du sang dans l’escalier ils dirent : « Les autres l’ont égorgé, cherchons son corps. » Alors, me tournant vers ma grande sœur, je criai en arabe : « Donne-moi le revolver, Ada ! » C’était une ruse. Nous n’avions pas de revolver. Ma sœur fait mine de chercher. Ils ont eu peur ! ils sont partis.

Londres, A. (1930). Le Juif errant est arrivé. Albin Michel. p 295-297 

©Philippe Gouillou - Lundi 1er avril 2024


Sélection Nouveautés

Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2021) : "Aujourd’hui, il faut qu’on te tue !". Evoweb. Lundi 1er avril 2024. https://evoweb.net/blog2/20240401-albert-londres.htm
[Aujourd’hui, il faut qu’on te tue !](https://evoweb.net/blog2/20240401-albert-londres.htm "Evoweb : Aujourd’hui, il faut qu’on te tue ! (Lundi 1er avril 2024)"). Philippe Gouillou. *Evoweb*. Lundi 1er avril 2024