^

Hypothèse 24 : Lutte contre Laffer

©Philippe Gouillou - Vendredi 12 juillet 2019

Tags : Economie - Hypothèses

Pour soutenir les efforts du Gouvernement.

center`


Le Ministre de l'Economie et des Finances a promis de sévir après que l'augmentation des charges des indépendants au 1er janvier n'ait non seulement pas augmenté autant que prévu les recettes sociales, mais les ait même réduites dans certains secteurs d'activités.

Une étude préalable a en effet permis de montrer que cette baisse s'explique par la cessation d'activité de nombreux indépendants qui, en plus de baisser les recettes de l'Etat et d'accroître le déficit de la branche chômage, a augmenté le nombre de déserts médicaux et perturbé l'activité de nombreuses sociétés.

Publiée cette semaine, cette étude a tout de suite été exploitée par la Droite pour critiquer la politique fiscale du Gouvernement, en affirmant même y voir un exemple de la "Courbe de Laffer", cette théorie de la conspiration qui veut faire croire qu'il existerait un rendement maximum de l'impôt. Le Ministre a su répondre : "Il est faux de dire que trop d'impôt tue l'impôt, c'est le manque d'exprit civique qui tue la cohésion nationale et entrave les efforts du Gouvernement pour redresser l'économie."

Le Ministre a donc demandé à ses services de contrôler de manière approfondie tous les indépendants ayant arrêté leur activité au cours des 36 derniers mois, et préparé un décrêt qui pourra les obliger à reprendre leur activité sous forme de Travail d'Intérêt Général, non rémunéré, sans limitation de durée.

©Philippe Gouillou - Vendredi 12 juillet 2019


Hypothèses




























Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2013) : "Hypothèse 24 : Lutte contre Laffer". Evoweb. Vendredi 12 juillet 2019. http://evoweb.net/blog2/20190712-hypothese-24.htm
[Hypothèse 24 : Lutte contre Laffer](http://evoweb.net/blog2/20190712-hypothese-24.htm). Gouillou, Philippe. *Evoweb*. Vendredi 12 juillet 2019