^

Hypothèse 8 : Nouvelle Carte de Presse

©Philippe Gouillou - Dimanche 9 juin 2019

Tags : Hypothèses - Politique - Presse - Propagande

Une preuve de confiance.


center

Ca y est, il avait obtenu sa Nouvelle Carte de Presse !

Au-delà de la forte déduction fiscale qu'elle lui offrait, elle lui permettait maintenant de travailler dans les meilleures rédactions, celles qui font et défont les débats fondamentaux de la société. Elle n'était pas comme la carte standard qu'il avait toujours eue, elle le distinguait, elle était le sésame qui lui ouvrait grand les portes de la capitale.

L'examen avait vraiment été difficile, ce n'est pas pour rien qu'il demandait deux ans de spécialisation en plus des études de journalisme standard pour le préparer. Le premier jour il avait du rédiger un article de 10 000 mots (60 00 signes) sur les apports de la domination Ottomane sur le Maghreb aux XVII° et XVIII° siècle. Au-delà de faire la synthèse des références historiques (qu'il avait pu retrouver en ligne, heureusement l'accès à Internet était autorisé), il lui avait fallu faire passer un message d'espoir et de paix, c'est là-dessus qu'il était jugé. Le lendemain, il avait du rédiger deux articles de 1 000 mots chacun : un sur le phénomène du Hadj dans sa composante spirituelle, et l'autre sur les bienfaits de la politique économique keynesienne contre le chômage. Enfin, le dernier jour était consacré aux entretiens. Il n'avait là pas d'Internet pour aider mais le jury le savait : ses erreurs de dates et ses confusions lui ont toutes été pardonnées, le but était juste de vérifier qu'au-delà d'une base de culture générale il montrait avant tout un esprit constructif et positif.

Il appela son épouse et lui annonça la nouvelle. Elle fut d'abord froide, comme toujours ces derniers temps, mais en comprit l'importance quand il lui expliqua qu'il pourrait avoir un meilleur salaire, voire être autorisé à voyager à l'étranger. "Ca veut dire que maintenant le Parti et le Gouvernement ont confiance en moi", lui dit-il, "mes articles ne devront plus être systématiquement relus avant d'être publiés, et je pourrai même parfois les signer, c'est la célébrité assurée". Il espérait l'avoir impressionnée, leur couple avait été sérieusement ébranlé quand elle avait appris qu'un de ses ex avait été décoré par le Président.

Il lui fallait maintenant choisir dans quel domaine exercer ses talents nouvellement validés. Le thème religieux était le plus évident, le plus facile, mais il était déjà surchargé et surtout dominé par les natifs des pays arabes. Les thèmes liés aux sciences étaient intéressants, mais trop compliqués, et parfois trop sensibles, les résultats des études s'opposant souvent aux objectifs du Parti. Lors de l'examen oral, il lui avait été conseillé l'économie : le Gouvernement avait été chahuté dans l'opinion après avoir lancé une forte politique d'austérité par la création de nouvelles taxes et l'augmentation des impôts directs et indirects, il fallait l'aider, il n'y aurait jamais trop de monde pour ce faire.

Mais il avait une autre idée en tête, un autre thème, un qui lui permettrait à la fois de vraiment aider concrêtement le Parti et le Gouvernement, et de remplir le rôle le plus noble du journaliste qui est l'éducation du peuple : il allait proposer son expertise dans la lutte contre la propagande.

©Philippe Gouillou - Dimanche 9 juin 2019


Hypothèses




























Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2013) : "Hypothèse 8 : Nouvelle Carte de Presse". Evoweb. Dimanche 9 juin 2019. http://evoweb.net/blog2/20190609-hypothese-8.htm
[Hypothèse 8 : Nouvelle Carte de Presse](http://evoweb.net/blog2/20190609-hypothese-8.htm). Gouillou, Philippe. *Evoweb*. Dimanche 9 juin 2019