Hypothèse 63 : Les gens ne veulent plus travailler

©Philippe Gouillou - Mardi 14 septembre 2021

Tags : Emploi - Hypothèses

Ils devraient se remettre en question.


center

Son annonce pour un comptable trilingue expérimenté avait fait un four. Il l'avait pourtant fait passer de manière anonyme par un grand cabinet, les candidats ne savaient même pas que c'était pour travailler chez lui. Mais l'agence lui avait expliqué que dès qu'ils entendaient le salaire proposé (10% au-dessus du SMIC), tous les candidats se désistaient.

Cet échec l'excédait au plus haut point. Pour qui se prenaient ces candidats ? Ce n'étaient que des comptables, c'est-à-dire juste des charges. C'était déjà bien qu'il les paie, et c'était vraiment parce qu'il en avait un besoin urgent. Il leur offrait un travail, et ils refusaient. "C'est juste que les gens ne veulent plus travailler" avait-il répondu à l'agence qui lui demandait de monter son offre.

Et c'était général, il le voyait bien. Même son annonce pour un Directeur Marketing, qui pourtant lui avait apporté beaucoup de candidatures, dont une qui se dégageait vraiment du lot, avait capotée dès qu'il avait parlé salaire :

— Combien gagnez-vous actuellement ?

— Environ 40 K € bruts annuels

— Très bien, je vous propose 50, ça vous fait une augmentation de 25%. C'est énorme, vous allez tout de suite le sentir, votre vie va changer pour le mieux ! En échange, bien sûr, vous ne compterez pas les heures supplémentaires, c'est du gagnant-gagnant.

— Mais sur l'annonce vous aviez mis 80...

— Oui, mais c'est parce que je m'attendais à ce que les candidats soient déjà dans ces eaux-là. Les riches doivent bien sûr être payés plus que les autres, c'est normal, ils ont plus de besoins, et puis ils ont des habitudes. Vous vous êtes habitué à vous contenter de 40, c'est que c'est ce que vous valez.

— Je ne me contente pas de 40, c'est pour ça que je cherche ailleurs, et c'est pour les 80 que j'ai postulé à votre annonce.

— Mais mon pauvre vous êtes totalement hors du marché, personne ne voudra vous payer autant que moi, je suis déjà très généreux. Vous devriez vous remettre en question très vite, il vous faut accepter votre valeur réelle, sinon vous ne vous en sortirez jamais. Vous devez grandir : vous avez une famille à nourrir !

Vraiment les gens ne veulent plus travailler.

©Philippe Gouillou - Mardi 14 septembre 2021


Hypothèses Récentes

Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2021) : "Hypothèse 63 : Les gens ne veulent plus travailler". Evoweb. Mardi 14 septembre 2021. https://evoweb.net/blog2/20210914-hypothese-63.htm
[Hypothèse 63 : Les gens ne veulent plus travailler](https://evoweb.net/blog2/20210914-hypothese-63.htm "Evoweb : Hypothèse 63 : Les gens ne veulent plus travailler (Mardi 14 septembre 2021)"). Philippe Gouillou. *Evoweb*. Mardi 14 septembre 2021