Hypothèse 16 : Licenciement
Chute du QI.
— Je le regrette profondément, mais nous sommes obligés de vous séparer de vous.
— Quoi ? Mais vous m'avez félicité il y a une semaine encore pour la qualité de mon travail !
— Oui, et je vous en félicite encore. Mais ce n'est pas ça qui est en cause, c'est l'ambiance que vous créez au sein de l'équipe.
— Comment ça ? Je m'entends assez bien avec tout le monde !
— C'est ce que vous croyez, en fait plusieurs sont venus nous parler, ils n'osent pas vous le dire en face.
— Quoi ? J'aurais harcelé quelqu'une ?
— Non non, pas du tout, vous êtes suffisamment poli et distant pour n'avoir aucun risque de ce côté. Au pire elles se plaindraient de votre manque de contact, mais ça ça n'est pas interdit, pas encore, vous êtes tranquille. Non, c'est votre approche intellectuelle des problèmes.
— Hein ?
— Quand on vous confie un problème, vous commencez par l'analyser froidement, en vous mettant même à la place de nos concurrents, en vous faisant l'Avocat du Diable comme vous dites. Les autres employés ne le supportent pas.
— Mais c'est comme ça qu'il faut faire ! Vous avez même organisé une formation de tout le personnel pour développer cette approche, c'est donc que vous savez que j'ai raison !
— Oui, et c'est justement à cause de vous qu'on a organisé cette formation : on a essayé de faire passer l'idée aux autres, pour qu'ils soient plus efficaces et qu'ils vous comprennent mieux, mais vous avez bien vu que ça les dépassait complètement, qu'ils n'ont rien suivi. Certains me reprochent même encore cette formation.
— Vous me virez donc parce que vos employés sont trop idiots pour apprendre un fonctionnement intellectuel basique ?
— En quelque sorte, oui, mais vous savez qu'on ne peut pas les remplacer, la population a changé, le niveau général est en chute libre, on tomberait sur encore pire. La seule solution pour éviter le conflit est de se séparer de vous.
— J'ai raison alors qu'ils ont tort, donc on me licencie moi. Vous n'irez pas loin avec un tel raisonnement.
— C'est avoir raison contre tout le monde qui est avoir tort, vous le savez bien. Je vous ai donc fait le package le plus généreux que j'ai pu, et je vous soutiendrai dans votre recherche d'emploi. Mais je ne peux pas faire plus : c'est comme ça dans tout le pays, je ne peux rien contre la masse.
©Philippe Gouillou - Jeudi 4 juillet 2019