Evoweb.net : sommaire

 

Blog Evoweb

Aide-mémoire de réflexions rapides et brouillons de futurs articles : les courts textes présentés ici ne sont pas finalisés, mais peuvent servir à provoquer la réflexion.

Le thème général est l'analyse des sociétés actuelles selon la grille de la psychologie évolutionniste. La lecture préalable de : Pourquoi les femmes des riches sont belles : Programmation génétique & compétition sexuelle (Gouillou, Ed. Duculot (Louvain, Belgium), 2003) est requise, ou du moins une bonne connaissance générale du sujet : Axelrod, Buss, Dawkins, Geary, Hrdy...

De nombreux termes utilisés sont expliqués dans le Glossaire Evopsy.


05 mars 2004

C'est fascinant un pays qui s'écroule

©Philippe Gouillou - 05 mars 2004 - 13:47
arc20040229.htm#BlogID228

C'est fascinant un pays qui s'écroule. Cela avait beau être prévisible et même prévu, la succession ininterrompue, jour après jour, des mauvaises nouvelles, des catastrophes et des désastres ne manque pas de toujours surprendre et émouvoir.

Le plus bizarre est la volonté suicidaire du pays. La population a beau savoir comment faire pour essayer d'éviter le désastre final, elle demande exactement le contraire, ce qui va accélérer encore le crash, ce qui va le rendre plus douloureux et plus impitoyable, toujours, sans jamais la moindre tentative de revenir en arrière, sans la moindre velléité de changement. Bien sûr, plus tard, dans quelques toutes petites années, les historiens et les analystes décrypteront les "mauvaises" décisions, celles qui sont la cause de tout, mais sauront-ils expliquer que ces décisions ont été prises consciemment, en connaissant parfaitement leurs impacts et leur résultat ?

Il n'y a pas encore de guerre civile déclarée : ça ne saurait tarder. Il n'y a encore que quelques escarmouches, un Juif massacré par ci, une synagogue ou une école ou un stade brûlés par là, rien que les journeaux ne puissent occulter. Et puis s'ils n'y parviennent pas, ce sera l'occasion d'une autre loi liberticide : ils n'ont qu'à ne pas s'afficher, cacher leur Kippa (Evoweb), ça les exposera moins à la haine des Musulmans. "De toute façon, c'est bien fait pour leur gueule" me disait une jeune femme normale, même pas violente ni virulente sur aucun autre sujet. En effet, dans ce pays où "l'intelligence" est ce qu'on trouve dans les magazines musicaux (Evoweb), les deux écart-types de QI (Douance) doivent se payer "d'une façon ou d'une autre".

Et les nouvelles n'arrêtent pas de tomber : la médecine française s'écroule de trop de centralisation ? alors augmentons la centralisation et décidons de la vie des médecins (Zek et Entrez Libre) ; l'économie socialisée s'écroule face à la libre-concurrence ? alors inventons de nouvelles contraintes et obligeons les entreprises à placer un quota de femme à chaque niveau de la hiérarchie (AFP) ; les intellectuels français fuient pour les US ? et bien transformons-les en fonctionnaires, ça les obligera à rester (Le Monde, Merde In France), etc., etc., etc.

Il n'y a pas encore de guerre civile déclarée : le gouvernement négocie avec les uns (Reuters, Merde In France ) et les autres (Evoweb), en attendant l'explosion finale. Il est "amusant" d'entendre chacun se plaindre des manques de budget, de la faiblesse de l'investissement de l'état dans tel ou tel secteur, dans telle ou telle aide sociale : il n'y a plus d'argent, comment faire ? "Il faut prendre l'argent là où il est !" clament les altermondialistes , mais c'est justement ce qui a été fait, depuis 30 ans, avec le résultat que l'on voit. Quelle nouvelle loi liberticide nous sortira le gouvernement demain ? (Evoweb, Zataz). Et tandis que de plus en plus s'interrogent sur leur émigration (Nidra Poller sur Commentary Magazine), le gouvernement se repait d'illusions (Les 4 vérités), et la guerre continue (Dhimmiwatch, Dhimmiwatch).

Demain sera pire qu'aujourd'hui : c'est fascinant un pays qui s'écroule.