Evoweb.net : sommaire

 

Blog Evoweb

Aide-mémoire de réflexions rapides et brouillons de futurs articles : les courts textes présentés ici ne sont pas finalisés, mais peuvent servir à provoquer la réflexion.

Le thème général est l'analyse des sociétés actuelles selon la grille de la psychologie évolutionniste. La lecture préalable de : Pourquoi les femmes des riches sont belles : Programmation génétique & compétition sexuelle (Gouillou, Ed. Duculot (Louvain, Belgium), 2003) est requise, ou du moins une bonne connaissance générale du sujet : Axelrod, Buss, Dawkins, Geary, Hrdy...

De nombreux termes utilisés sont expliqués dans le Glossaire Evopsy.


15 novembre 2003

"Mon mari il est mort : donne-moi di l'argent"

©Philippe Gouillou - 15 novembre 2003 - 13:05
arc20031109.htm#BlogID38
TUNIS

Une femme sonne à ma porte ce matin, la cinquantaine vieillie, habillée traditionnellement (foulard blanc et long, porté sur la tête non attaché: il n'a rien à voir avec le hidjab).

Tout de suite elle m'assène un long discours en Arabe avec forces gestes de la main. Ici, tout le monde croit que je suis berbère ou kabyle. J'arrive à l'arrêter, et elle recommence en Français : "Mon mari il est mort : donne-moi di l'argent".

Qu'elle connaisse du français est déjà une marque sociale, et de fait elle est beaucoup mieux habillée que les mendiantes habituelles. Bien sûr, elle a pu apprendre ces quelques mots pour cibler les étrangers (plus riches), mais c'est déjà un signe intellectuel. Sans doute venait-elle se proposer comme femme de ménage, et a-t-elle changé son discours quand elle a compris que j'étais Français : les "dhimmis" [1] sont faits pour payer. Et puis elle a un argument solide : son mari est mort.

Je me dis que la Tunisie est plus proche de ce qu'a été la vie pendant les derniers millénaires que l'Occident. Et dans cette "vraie vie", le rôle de l'homme était de ramener les ressources. Cette femme y faisait implicitement référence dans sa quête : ce n'est pas "j'ai perdu mon travail", mais "j'ai perdu mon mari". Elle ne savait sans doute pas que dans l'occident féministisé par le post-modernisme cet argument ne tient plus. Encore une victime des féministes.

NOTES

  1. Chrétien ou Juif, c'est-à-dire croyant d'une religion du livre (= la Bible), mais pas Musulman. Contrairement aux autres infidèles, les "Dhimmis" peuvent être tolérés par les Musulmans et pas forcément réduits en esclavage, s'ils s'acquittent de manière humiliante d'un impôt annuel (il ne suffit pas de payer). Des "untermunschen" pour reprendre une terminologie tragiquement célèbre.

14 novembre 2003

L'Evopsy à la mode !

©Philippe Gouillou - 14 novembre 2003 - 13:40
arc20031109.htm#BlogID42
TUNIS

Ce vendredi soir, 20h, vernissage de l'exposition de Baraa et Lilya Ben Yahia Ben Miled au Diwan (palais annexe du Dar El Jeld, Tunis) [1]. Alex & Véro, un couple de Français très bien implanté dans la production de bijoux en Tunisie passent me voir : "ton truc devient totalement à la mode. Depuis la dernière fois qu'on en a parlé (NDR : août ou septembre), presque tous les jours on tombe sur un article qui s'y réfère".

Comme quoi, tout avance ! Sauf que, bien sûr, les sources d'informations de Alex & Véro ne se limitent pas à la France, et qu'ils ont du lire tout ça ailleurs. Pour l'instant, la France en est à sponsoriser à plus de 85% [2] le congrès de partis politiques extrémistes, soit 75 Euros par participant espéré.

  1. Baraa expose des corsets en cuir, maille, et soie traditionnelle. Lylia expose des poteries peintes. Photos prochainement sur le site baraa, qui va être totalement refait.

  2. Digipresse annonce "Un budget de 6.000.000 Euros". L'addition surprend au regard des chiffres annoncés : 60.000 en provenance des organisateurs + 450.000 attendus des droits d'inscription + 500.000 de Matignon + 500.000 du Quay d'Orsay + 2.500.000 des collectivités locale = 4.100.000 Euros. Il manque 1.900.000 Euros : d'autres subventions certainement. La même source indique 60.000 visiteurs attendus.


13 novembre 2003

Pandémie d'ADHD : faux diagnostic ou invasion parasitaire ?

©Philippe Gouillou - 13 novembre 2003 - 14:21
arc20031109.htm#BlogID43
TUNIS

Le 11 novembre, l'excellent ZEK s'est interrogé sur l'effroyable dérive américaine sur le ADHD : les enfants qui ne prennent pas de Ritaline peuvent être exclus de l'école. Les chiffres font peur : 10% des enfants sont déjà sous Ritaline, et ce n'est pas fini.

L'ADHD est bien une maladie psychiatrique en soi, pas simplement un délire de parents trop féministisés. Elle présente des caractéristiques propres, et ne doit pas être confondue avec un simple appétit de vivre un peu trop fort, non plus qu'avec un surdouement non détecté, même si les symptômes sont très proches.

Cependant, la plupart des maladies psychiatriques n'atteignent que 1% de la population sous leur forme grave (i.e. : invalidante), et 6% à 8% sous des formes atténuées. C'est le cas de l'autisme, de la bipolarité, du SAD (Seasonal Access of Depression = dépression saisonnière) et même de la schizophrénie [1]. Pourquoi y-aurait-il 10 fois plus d'ADHD ? Pourquoi ne l'aurions-nous pas remarqué avant ?

Deux possibilités : soit il y a erreur fréquente de diagnostic, soit un événement environnemental (exemple : empoisonnement aux plastiques) a multiplié cette maladie (pandémie). Dans les deux cas, de profondes interrogations sont nécessaires.

  1. Cette régularité des chiffres est un argument très fort en faveur de l'origine parasitaire de ces maladies (Erwald & Cochran).

Archives

©Philippe Gouillou - 13 novembre 2003 - 13:35
arc20031109.htm#BlogID41
TUNIS

De nouveau en Tunisie, après une semaine sur Juan-les-Pins. J'y ai récupéré mes affaires du garde-meuble : une dizaine de gros cartons de livres et d'articles, que je n'avais pas emportés lors de mon premier départ pour la Tunisie, il y a 4 ans. Je relis certains articles (e.g. : interview de Duyme, par Télérama), et ils m'apparaissent encore pires, encore plus suintants de propagande débile qu'ils ne l'étaient dans ma mémoire. Quoique : Courrier International me paraît avoir encore empiré, qui nous explique [1] dans un de ses derniers numéros que le Libertarianisme est auto-contradictoire, puisqu'il prône la liberté de choix. Il est vrai qu'une telle liberté est en opposition totale avec la "liberté" d'obéir aveuglément aux ordres du parti.

Beaucoup de travail aussi. Je griffonne partout, sur mon Palm, sur un agenda acheté pour l'occasion, des idées d'article, des réflexions. Je cherche toujours l'idée qui permettra d'expliquer simplement que "programmé ("hardwired")" ne signifie pas "indépendant de l'environnement" (le programme peut accepter l'environnement comme variable).

Je n'aurai pas le temps de tout écrire : un article pour Evopsy ou pour Douance demande énormément de temps, de lecture, de recherche de références, de vérification auprès des chercheurs qui veulent bien m'aider. Il me faudrait quelque chose de plus rapide, de moins formalisé, de moins fiable certainement, mais de plus réactif. Je reprend Blog 7.0 (déjà utilisé pour les Agendas de Douance et de Dr-Bessou.org), et configure ce blog.

Je m'offre ainsi une liberté dont je ne disposais pas : celle de m'exprimer. Sur Evopsy et Douance, aucune idée ne m'est personnelle, sinon la forme de la présentation, et les analogies utilisées. Sur ces sites je ne fais qu'informer des découvertes des autres, et ma seule liberté est de choisir comment le faire, liberté restreinte par l'objectif pédagogique. Ici, ces contraintes n'existent plus. On attribue généralement à Woody Allen la constatation que "la dictature c'est 'ferme ta gueule', la démocratie c'est 'cause toujours'". Ce blog n'a aucune utilité, sinon celle de me faire espérer avoir un impact sur mon environnement, un semblant de pouvoir. C'est, comme nous l'apprend l'evopsy, cela que les femmes attendent des hommes.

  1. Je parle bien de ce qu'écrit la rédaction de Courrier International, du chapeau, pas de l'article traduit.