Evoweb.net : sommaire

 

Blog Evoweb

Aide-mémoire de réflexions rapides et brouillons de futurs articles : les courts textes présentés ici ne sont pas finalisés, mais peuvent servir à provoquer la réflexion.

Le thème général est l'analyse des sociétés actuelles selon la grille de la psychologie évolutionniste. La lecture préalable de : Pourquoi les femmes des riches sont belles : Programmation génétique & compétition sexuelle (Gouillou, Ed. Duculot (Louvain, Belgium), 2003) est requise, ou du moins une bonne connaissance générale du sujet : Axelrod, Buss, Dawkins, Geary, Hrdy...

De nombreux termes utilisés sont expliqués dans le Glossaire Evopsy.


29 janvier 2004

Vous reprendrez bien un peu d'état ?

©Philippe Gouillou - 29 janvier 2004 - 15:42
arc20040125.htm#BlogID195

Un sondage très intéressant en première page du site Pro Libertate. Intéressant non pas pour les résultats aux votes, mais pour les questions en elles-mêmes : elles décrivent bien les différents niveaux possibles d'un des trois axes de la segmentation politique que j'utilise dans l'article "Proctérisme politique" (avec l'axe 'liberté - égalité' et l'axe 'nationaliste - mondialiste') . La question est "Combien d'état est "bien" pour vous ?", et les propositions (traduites depuis l'anglais) :

  1. Aucun, l'état est une erreur conceptuelle
  2. Juste une armée pour se défendre contre les agresseurs
  3. "Gardien de nuit" : police, armée et justice
  4. Etat minimal, avec juste un peu de sécurité sociale en plus
  5. Etat basique avec mise en vigueur de quelques règles sociales
  6. Quelque chose comme en Suisse, assez petit, mais pas trop
  7. Un état social-démocrate assez important
  8. Un état très important avec des pouvoirs étendus sur tous les aspects de la vie
  9. L'état EST la société, contrôle total : fascisme/communisme
  10. BIG BROTHER - l'individu est une erreur conceptuelle
Donc, assez grossièrement : les anarcho-capitalistes se positionnent à #1, les minarchistes entre #2 et #4, le Royaume-Uni post Mrs T. et les USA à #5 ou #6,la France en est déjà à #8, avec des mouvements puissants (LRC, etc.) "en lutte" pour une mise en place du #9.

On peut aussi remarquer que cet axe correspond partiellement à la réussite économique : les pays à #5 ou #6 s'en sortent beaucoup mieux que la France, qui n'aura bientôt plus les moyens de payer sa politique sociale (en fait : c'est déjà le cas). On ne peut par contre pas savoir si cette orientation se poursuit en deçà, c'est-à-dire si un pays en #3 ou #4 aurait une réussite économique plus grande que ceux en #5 ou #6.

Enfin, il est intéressant de remarquer que pour la presse française l'"ultralibéralisme" correspond à inférieur à #8.