^

Hypothèse 21 : Censure inversée

©Philippe Gouillou - Mardi 9 juillet 2019

Tags : Economie - Hypothèses - Politique

Une forme d'évasion fiscale à condamner fermement.

center


Le Président a prévu de demander à ses collègues européens de le soutenir pour forcer le Forum Export 5.0 à accepter les connexions depuis la France.

Ce Forum, devenu l'intermédiaire obligé des relations commerciales et industrielles en Europe, est en effet inaccessible depuis la France, ses fondateurs ayant refusé de se soumettre aux nouvelles Taxes Internet de Solidarité (TIS). Ce refus est accusé d'avoir provoqué le dépôt de bilan de nombreuses sociétés françaises qui ne pouvaient plus répondre à de nombreux appels d'offres internationaux. De fait, dans certain secteurs, presque la totalité des échanges commerciaux intra-européens et entre l'Europe et le reste du monde y sont maintenant négociés.

Le Président a notamment déclaré : "Il est inconcevable qu'un site européen refuse de se soumettre aux exigences de solidarité de notre pays, c'est une forme d'évasion fiscale qui doit être condamnée fermemement."

Les experts considèrent cependant qu'il sera difficile de forcer le Forum à s'ouvrir aux adresses IP localisées en France. Ils rappellent qu'une enquête approfondie avait montré qu'il n'entretient aucun lien avec la France, ses fondateurs refusant même d'embaucher des personnes de nationalité française, ce qui empêche toute pression fiscale.

Aussi le Président compte d'abord sur la solidarité des autres pays de l'Union et compte demander que le Forum soit nationalisé au niveau européen. "On ne peut pas laisser aux mains du privé ce qui a un impact majeur sur l'économie des pays. Seul son contrôle par une organisation étatique ou supra-étatique peut faire de ce site en un outil orienté vers le bien commun", a-t-il argumenté.

Mais s'il n'obtient pas le soutien de ses collègues, les pays les plus riches étant traditionnellement opposés aux nationalisations, il lui restera toujours la possibilité de forcer certains pays extra-européens à ne pas utiliser le forum. Pour cela, il a déjà demandé une enquête fiscale préalable sur les biens immobiliers que leur dirigeants possèdent en France.

"C'est la souveraineté de notre pays qui est en jeu, nous ne laisserons rien passer !" a-t-il conclu.

Nous n'avons pas réussi à contacter les fondateurs du Forum.

©Philippe Gouillou - Mardi 9 juillet 2019


Hypothèses




























Citation de cette page :

Gouillou, Philippe (2013) : "Hypothèse 21 : Censure inversée". Evoweb. Mardi 9 juillet 2019. http://evoweb.net/blog2/20190709-hypothese-21.htm
[Hypothèse 21 : Censure inversée](http://evoweb.net/blog2/20190709-hypothese-21.htm). Gouillou, Philippe. *Evoweb*. Mardi 9 juillet 2019